Soins des dents et des yeux

Soins des dents et des yeux

Soin des oreilles
Le nettoyage permet d’ôter le cérumen en excès dans les conduits auditifs et de prévenir ainsi les infections.
Par la même occasion, le chiot apprend à se laisser toucher les oreilles – une zone très sensible chez lui -, ce qui facilitera le traitement local si plus tard il souffre d’otite.
L’apprentissage se fait par étapes : à grand renfort de friandises, apprenez-lui d’abord à s’asseoir sur ordre, puis à se laisser papouiller les oreilles. Quand il accepte le contact, passez au nettoyage.
En maintenant l’oreille avec une main, instillez dans le conduit quelques gouttes (un jet) d’un nettoyant auriculaire pour chiens, puis massez sa base cartilagineuse en faisant remonter le liquide. Retirez les saletés avec un coton ou une compresse, mais jamais avec un Coton-Tige. Laissez le chien se secouer les oreilles et récompensez-le.
La plupart des chiens ont besoin d’un soin des oreilles tous les 1 à 2 mois seule-ment. Les races à oreilles tombantes, à conduit auditif rétréci, ou qui sécrètent naturellement beaucoup de cérumen ont besoin de soins plus fréquents.

Soin des dents
Même si le chiot a encore ses dents de lait, qu’il va perdre entre 4 et 6 mois, il faut dès le départ l’habituer aux soins dentaires et donc… à la brosse à dents!
C’est, de tous, le meilleur moyen de prévenir le dépôt de la plaque dentaire et du tartre, et d’empêcher son corollaire, la mauvaise haleine.
Commencez, sous forme de jeu, par soulever ses babines et toucher ses dents avec votre doigt pour l’habituer au contact. Quand il est à l’aise avec ce geste, passez du gel dentaire spécial chien (au bon goût de viande !) sur ses dents, toujours avec votre doigt. L’étape suivante est la brosse à dents ou le doigtier fourni avec le produit. Il n’y a pas besoin de rincer, le gel est comestible.
Deux à trois brossages de dents par semaine, durant toute la vie du chien, sont suffisants. Vous pouvez compléter par des bâtonnets ou des lamelles à mâcher destinés à l’hygiène dentaire.
Demandez conseil à votre vétérinaire.