L’alimentation du Yorkshire Terrier

Alimentation du chien Yorkshire

L’appareil gastro-entérique du chien Yorkshire, à l’instar des autres carnivores, est caractérisé par un estomac volumineux et un intestin plutôt court. L’aliment, surtout s’il est solide, reste longtemps dans l’estomac (3 à 8 heures). Il subit alors un lent processus de digestion avant de passer dans l’intestin, où sont assimilées les substances nutritives. Celles-ci sont ensuite véhiculées par le sang jusqu’aux tissus qui en ont besoin. En raison de caractéristiques anatomiques de son appareil digestif, le chien adulte peut absorber des repas copieux à des intervalles de temps espacés, car son estomac se vide lentement. Pour obtenir d’excellents résultats, il faut apporter un soin tout particulier à l’alimentation du Yorkshire adulte, mais aussi à l’alimentation du chiot yorkshire et veiller à lui fournir les quantités adéquates de principes nutritifs : protéines, hydrate de carbone et graisses, vitamines et minéraux. Un chien Yorkshire bien nourri deviendra fort et sain et aura un beau manteau. Il faut surtout éviter de lui donner des restes de repas, de le faire grignoter entre les repas et de lui faire goûter tout ce que son maître mange.

Alimentation du chiot Yorkshire

Les deux règles de base sont les suivantes : – le chiot Yorkshire doit avoir un régime alimentaire adapté et prendre ses repas à des heures fixes. – un chiot de deux ou trois mois doit manger quatre fois par jour : le matin, à midi, l’après-midi (16h30) et le soir.
L’alimentation du chiot Yorkshire peut être assez variée : au « petit déjeuner » et au « goûter », vous pouvez lui donner tour à tour des biscuits secs, du lait, un jaune d’oeuf et du miel, des tranches de pain grillées au four ou des morceaux de pomme. A midi et le soir, les repas doivent être plus consistants: ils doivent comprendre de la viande, vous pouvez faire alterner la viande de veau, de poulet, de dindon et de lapin. La viande de veau hachée peut être cuisinée sans autre assaisonnement dans une casserole antiadhésive. Le poulet, la dinde et le lapin doivent être cuits à l’eau. La viande peut être remplacée par du poisson. Le chien Yorkshire adore les foies de volaille : vous pouvez lui en donner une fois par semaine ou une fois tous les dix jours. Le régime alimentaire sera le même pour le grand chiot. Toutefois, le repas du soir étant le plus important des repas dans l’alimentation du chiot Yorkshire, il devra être plus copieux.

L’alimentation du Yorkshire adulte

Pour l’alimentation d’un Yorkshire adulte de 2.5 à 3 kg sachez que celui-ci mange une ration d’environ 150 grammes, répartis comme suit : 80 grammes de viande ou de poisson, 35 grammes de riz et 35 grammes de légumes. Vous pouvez, si vous le désirez, donner à votre chien Yorkshire des aliments tout prêts, que vous trouverez dans les supermarchés ou les magasins spécialisés. Vous choisirez celui qui convient le mieux en lisant attentivement les informations qui figurent sur l’étiquette.

Ce qu’il faut éviter avec votre chiot ou votre chien Yorkshire adulte

L’alimentation du Yorkshire adulte ou jeune doit être surveillée attentivement. Il faut en tout cas éviter de donner au Yorkshire de la charcuterie, des fromages fermentés, des mets épicés, des gâteaux, des glaces, des fruits secs ainsi que certains légumes (le chou, le chou-fleur, les petits pois, les pommes de terre…). Ne lui donnez surtout pas d’os ou de poisson avec des arêtes, qui pourraient être très dangereux pour son appareil digestif. Le chien Yorkshire doit toujours avoir de l’eau à sa disposition. Cette eau doit être fraîche et propre : l’eau joue en effet un rôle essentiel dans l’organisme du chien, puisqu’elle règle le métabolisme des cellules et la température du corps. Vous pouvez ajouter à la pâtée habituelle des vitamines et des sels minéraux, suivant les besoins de votre chien … et les conseils de votre vétérinaire.

 

Voilà, vous savez tout sur l’alimentation du Yorkshire adulte et l’alimentation du chiot Yorkshire !