La propreté du yorkshire

La propreté du yorkshire

Ne pas attendre
Ne commettez pas l’erreur d’attendre les 3 mois du chiot pour le sortir, sous prétexte qu’il n’a pas reçu sa deuxième injection vaccinale. Jusqu’à l’âge de 3 mois – 3 mois ½, il vit en effet une période sensible de son développement comportemental et émotionnel, dite « période de socialisation », durant laquelle il a la faculté de s’imprégner sans peur des éléments qui l’entourent et de s’en familiariser à vie.

Lui apprendre la propreté
L’apprentissage de la propreté débute dès l’arrivée du chiot à la maison, même à 2 mois. Ainsi, à 4 ou 5 mois, il peut être parfaitement propre. Raison de plus pour ne pas attendre pour le sortir.
Au début, il faut le sortir très souvent dans la journée (toutes les 2 ou 3 heures !), surtout aux moments où il a particulièrement envie de se soulager : après un repas, un repos ou une séance de jeux. Vous pouvez l’emmener au même endroit
– comme un coin herbeux -, où il retrouvera ses repères olfactifs. Au moment où il fait ses besoins, félicitez-le chaleureusement puis donnez-lui une friandise. Vous pouvez aussi prononcer plusieurs fois un mot qui deviendra pour lui un stimulus oral (« pipi», « fais » ..). Ne rentrez pas immédiatement pour qu’il n’associe pas ses besoins à l’extérieur à la fin de sa joyeuse balade.
Et surtout, prenez votre mal en patience : le chiot n’est pas physiologiquement apte à se retenir longtemps. Aussi les « accidents » à la maison sont-ils normaux et inévitables. À 3 ou 4 mois, il est capable de se retenir au maximum 4 heures. Ne le grondez pas si vous découvrez une flaque ou un « cadeau », c’est trop tard.
Contentez-vous d’éponger et de nettoyer le col avec de l’en vinaigrée ou de l’eau
gazeuse, en enfermant le chiot dans une autre pièce pour qu’il ne prenne pas vos gestes pour un jeu.
En revanche, quand vous le voyez tourner sur lui-même, prêt à se soulager, dites « non », prenez-le dans vos bras et emmenez-le dans un endroit approprié.
Récompensez-le quand il a fait.
Et bien sûr ne vous énervez jamais contre votre chiot. Cela retarderait son apprentissage et le rendrait anxieux. Soyez imperturbable.

DANS LE JARDIN
Faire sortir son chiot seul dans le iardin ne va pas lui apprendre à être propre. Il faut l’accompagner systématiquement, l’encourager et le récompenser quand il a fait. Comme dans la rue.