L’histoire du Teckel Poil Dur

Teckel Nain Poil Dur

Les origines du Teckel nain

 

Chien de compagnie ou chien de chasse, le Teckel nain poil dur est un chien bien à part, la preuve, il occupe à lui tout seul le quatrième groupe de la classification de la race canine, établit par la FCI (Fédération Canine Internationale).Ce petit chien à la morphologie si particulière a connu un succès fulgurant dans les années 1970 en France et, plus largement, en Allemagne ou sa sélection, ces soixante dernières années, a été conditionnée par les règles strictes du code Allemand de la chasse à tir. Doué aussi bien pour rabattre le gros gibier que pour débusquer au fond des terriers les renards ou des blaireaux, le Teckel est l’éternel compagnon de l’homme. Ses origines et son histoire se confondent avec celles du Teckel kaninchen jusqu’au XVIIème siècle. Car ce n’est qu’à cette époque que les trois souches ont été créées : poil long, poil dur, poil ras pour des usages quelques peu différents. Aujourd’hui, on peut dire que le Teckel est l’une des races canines les plus riches : pas moins de dix-)huit variétés, de trois tailles différentes : Teckel poil dur standard, Teckel poil dur nain et Teckel poil dur kaninchen se disputent la place dans le coeur des amoureux de ce petit animal bourré de talent.

 

Le Teckel à poil dur

 

L’élevage de Teckel à poil dur au XVII et XVIIIème siècle n’étant pas codifié, aucun document ou presque ne subsiste qui puisse nous aider à déterminer l’époque où les premiers Teckels à poil dur sont apparus. Toutefois, il est vraisemblable que le Teckel nain poil dur est né d’une série de croisements entre le Teckel à poil ras, le Schnauzer, le Dandie Dinmont. Ce qui pose problème, car la multiplicité des croisements, voulue par les sélectionneurs plus sensible à l’utilisation qu’à la morphologie, n’a pas toujours été heureuse.
Aujourd’hui encore le Teckel à poil dur présente des caractéristiques peu conformes au type Teckel.
De son origine un peu anarchique, écrit ainsi René Depoux, apparaissent encore quelques fois des héritages fâcheux : poil mou sur la tête du Dandie Dinmont, tête courbe du Pinscher, l’épaule trop oblique du Schnauzer et aussi, avec le mordant du Schnauzer.